Rabia HEDIA
Sophrologue spécialisée dans les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Le site www.rabia-hedia.fr est temporairement désactivé...

Si vous êtes le propriétaire de ce site, merci de contacter rapidement l'hébergeur.

  • Hébergeur : Simplébo
  • Site : www.simplebo.fr
  • Téléphone : 01 84 17 49 76

Rabia HEDIA, Sophrologue à Lyon

RABIA HEDIA

Sophrologue spécialisée dans les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Rabia HEDIA, votre Sophrologue à Lyon

A PROPOS

Je suis diplômée de l'Ecole de Sophrologie Caycédienne de Lyon, école déléguée de Sofrocay, l'Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne. 

Ma rencontre avec la sophrologie a été un bouleversement dans mon rapport à moi-même, aux autres et au monde.

Elle m'a permis de me rencontrer, de me relier à mon élan vital et de me libérer de ma souffrance. 

D'où je viens

J'ai grandi dans un milieu conservateur religieux particulièrement violent régi par des règles arbitraires, dans lequel la subjectivité de l'individu n'avait pas sa place. 

Mon éducation était faite d'injonctions violentes auxquelles une soumission absolue était requise. Mes actes et mes choix étaient alors déterminés par des règles impératives extérieures à moi.

J'ai donc grandi dans l'ignorance totale de qui je suis, de mon intériorité, de mes besoins et de mes désirs propres. Toute tentative de m'affirmer était sévèrement réprimée et dénigrée. Je n'avais ni confiance en moi, ni estime pour moi-même. 

L'individu que je suis avec ma sensibilité et ma singularité ne pouvait exister. 

Dissociée ainsi de moi-même et en proie à une grande souffrance, j'ai connu mon premier épisode dépressif à l'adolescence. Une dépression qui a évolué rapidement vers une anorexie mentale avec des crises de boulimie. 

Un peu plus tard, à l'âge adulte, j'ai subi des violences conjugales et sexuelles pendant plusieurs années. 

J'ai développé en association avec mon trouble alimentaire, d'autres comportements addictifs. J'ai souffert d'une grande dépendance affective et d'un trouble de l'humeur. 

"Je vivais dans un état de souffrance permanente nourrie par des sentiments de frustration, d'insatisfaction et de manque."

Mon cheminement

J'avais fait des choix personnels et professionnels qui répondaient aux critères établis par mon environnement et qui ne correspondaient en rien à la personne que je suis. Je vivais ainsi une vie dans laquelle je me sentais étriquée, inaccomplie, éloignée de ma propre nature, je ressentais au quotidien un immense désespoir et un vide intérieur chronique. 

 

Lors d'un énième épisode dépressif particulièrement sévère, j'ai cherché, mue par un instinct de survie, un soulagement à ma souffrance dans la médecine douce. Pratiquant déjà la méditation, j'ai découvert la Sophrologie grâce à mes nombreuses lectures. 

 

La conquête d'une conscience harmonieuse et en équilibre, que propose la sophrologie, m'a fascinée. Une étude de la conscience qui passe par la conscience de soi et l'écoute de soi, une écoute de soi qui m'était, jusque-là, inconnue.

L'écoute de soi est facilitée par des exercices corporels qui activent les sensations et perceptions du corps.

La Sophrologie m'a alors permis d'habiter mon corps, d'être à l'écoute de moi-même, de mes besoins, d'incarner mes valeurs et de devenir sujet de mon existence. 

Elle m'a permis de prendre conscience de l'être que je suis et de vivre en cohérence et en harmonie avec ma nature et d'en tirer ainsi un bonheur et des joies nouvelles. 

Dès les premières semaines, grâce à la régularité de mon entrainement, mon trouble alimentaire et toutes les addictions et les troubles qui lui sont associés se sont largement atténués pour se dissiper progressivement puis disparaître complètement. 

J'ai évolué grâce à

Les exercices de contemplation

Ils m'ont fait prendre conscience de ma place dans le monde, de mon lien aux autres et au monde. Cela a développé ma confiance en moi et aux autres grâce à la confiance acquise en la vie. J'ai pris conscience du lien qui me lie à l'humanité. Un sentiment d'amour d'une grande puissance a jailli en moi, remplissant le vide abyssal qui m'habitait et me procurant une plénitude totale. 

Les exercices de projection

Les exercices de projection dans les trois temporalités de mon existence, le présent, le futur et le passé m'ont aidé à développer ma confiance en l'avenir, à m'abandonner aux mouvements de la vie et à anticiper le futur avec sérénité. Les exercices sur le passé m'ont permis de me réconcilier avec ma propre histoire, à prendre conscience de mon identité, de mes valeurs, de mes capacités, de tout ce qui me constitue et à intégrer l'unité de mon être. 

La rencontre avec moi-même

Grâce à un entrainement régulier, je me suis rencontrée. J'ai pu enfin aller à la rencontre de l'être que je suis, de ma propre nature, de mes besoins et de mes désirs véritables. J'ai pu identifer ce qui me met réellement en joie et augmente la vie en moi. C'est cet élan vital, qui aujourd'hui, oriente mes choix et mes décisions. Je me suis enfin autorisée à être. Cela est source d'une immense joie. Je me sens enfin vivante.

Ce que j'ai décidé d'en faire

Ma transformation et ma libération ont été telles que j'ai souhaité transmettre le précieux trésor que la Sophrologie m'a donné pour aider les personnes souffrant de cette douloureuse affection, que sont les troubles du comportement alimentaire, des troubles dont je connais parfaitement bien les mécanismes. 

De par ma propre expérience, je connais également l'extraordinaire impact de la Sophrologie sur les troubles du comportement alimentaires et sa grande efficacité pour s'en libérer et pour retrouver joie de vivre naturelle et sens à son existence.

Par ailleurs, j'ai réalisé que la sophrologie, au delà de sa visée thérapeutique, est une véritable philosophie de vie.

J'ai alors quitté la sécurité de mon emploi pour devenir Sophrologue et transmettre cette discipline transformatrice à mon tour. 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion