Rabia HEDIA
Sophrologue spécialisée dans les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Le site www.rabia-hedia.fr est temporairement désactivé...

Si vous êtes le propriétaire de ce site, merci de contacter rapidement l'hébergeur.

  • Hébergeur : Simplébo
  • Site : www.simplebo.fr
  • Téléphone : 01 84 17 49 76

Rabia HEDIA, Sophrologue à Lyon

RABIA HEDIA

Sophrologue spécialisée dans les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Comment se libérer de la Boulimie grâce à la Sophrologie?


Manger des frites ketchup

La boulimie, c'est quoi ?

La boulimie est un trouble du comportement alimentaire qui se caractérise par l'absorption compulsive, incontrôlée et en très grande quantité de nourriture en peu de temps.

Pendant la crise, la personne boulimique ne peut pas s'arrêter de manger, d'ingurgiter tous les aliments se trouvant à portée de main (souvent des aliments gras et sucrés). Elle les dévore rapidement d'une manière indifférenciée pour "se remplir " sans plaisir. 

Ces crises sont récurrentes et peuvent se répéter d'une fois par semaine à plusieurs fois par jours sur une durée allant de trois mois à plusieurs années. 

Les crises sont suivies de comportements compensatoires motivés par une peur excessive et irrationnelle de grossir  :

- Des vomissements provoqués ;

- La prise de laxatifs ou de médicaments coupe-faim ;

- Des périodes de jeûnes ; 

- La pratique excessive d'exercices physiques ;

Ces crises s'accompagnent d'un sentiment de honte, de culpabilité et de dégoût.

La personne boulimique a une conscience aiguë de son trouble et vit dans une immense souffrance. 

Les causes de la boulimie

Les causes de la boulimie sont multiples et complexes. Elles sont communes à tous les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) comme l'anorexie et l'hyperphagie.

Parmi les nombreuses causes, le contexte familial et des facteurs psychologiques sont déterminants dans le trouble de la boulimie.

  • Le contexte familial 

La personne boulimique souffre souvent d'un traumatisme personnel important dont l'origine se trouve dans l'enfance remontant bien souvent aux premiers mois de la vie. La boulimie naît d'un problème de construction de l'identité et de la personnalité lié à des dysfonctionnements dans la relation parent (nourricier)/enfant. 

Ces traumatismes personnels sont également provoqués par un contexte familial ou social marqué par des violence sexuelles, physiques ou psychologiques. 

Certains facteurs peuvent précipiter le trouble boulimique tels qu'un stress intense, un épisode dépressif, un régime restrictif ou la perte d'un être cher. 

L'efficacité de la Sophrologie dans le traitement de la boulimie

La Sophrologie, en tant qu'approche psycho-corporelle, est une thérapie préconisée dans le traitement de la boulimie. 

Les bienfaits de la Sophrologie sont nombreux : 

Prise de conscience de son corps

La personne boulimique est déconnectée de son corps. Elle ne le sent pas. Elle n'a pas conscience de son corps et ne sait pas identifier ses besoins. Elle agit guidée par la force de sa volonté et de son mental surpuissant au détriment de la réalité de ses besoins physiques qu'elle n'écoute pas, n'entend pas. 

Les techniques sophrologiques sont centrées sur le corps. La méthode Caycedo que j'utilise dans ma pratique de la Sophrologie est un ensemble de mouvements de relaxation qui viennent activer la présence du corps dans la conscience.

Après la réalisation de chaque mouvement, nous venons apprécier les sensations et perceptions éveillées dans le corps et se concentrer sur tout ce qui s'y passe. 

La répétition de ces pratiques facilitent l'écoute de son corps. Ecouter son corps permet d'identifier ses besoins notamment ses besoins vitaux : Le reposer, le nourrir...

Satisfaire les besoins de son corps, c'est en prendre soin. Et prendre soin de son corps, c'est aussi le respecter et enfin l'aimer. L'amour pour son corps permet de l'habiter et de se sentir ancré.

Nous prenons ainsi conscience de la vie en nous par la perception de notre corps dont découle le sentiment d'être vivant. 

Ce qui manque à la personne boulimique c'est cet ancrage, elle vit déconnectée de son corps et donc déconnectée d'elle-même. Ramener l'attention sur son corps aide à prendre conscience de son existence et aussi de sa propre existence.

Le corps n'est alors plus qu'un outil au service de la volonté et de la raison, il acquiert une dimension vivante, consciente et habitée qui vient renforcer notre être. 

Apprivoiser ses émotions

Les crises de boulimie naissent de l'existence d'émotions d'une extrêmement intensité chez la personne boulimique. Ces émotions procurent une tension mentale telle que seule la satisfaction immédiate par la nourriture peut soulager. Une stratégie d'évitement pour ne pas vivre cet état d'angoisse insoutenable pour préserver sa santé mentale. 

Le retour au corps par la pratique de la Sophrologie permet de vivre ses émotions sans les craindre.  Les exercices de respiration et de relaxation du corps facilitent le contact et la rencontre avec ses émotions en les ressentant pleinement.

Les émotions sont ainsi vécues dans le corps et identifiées et non plus pensées et rejetées.

La concentration sur les manifestations corporelles élargit la conscience et favorise l'accueil des émotions telles qu'elles se présentent, sans analyse et sans jugement. 

Développer l'estime de soi

La personne boulimique a une estime d'elle-même très faible voir inexistante. Elle est habitée par un sentiment de honte, d'impuissance et de culpabilité. 

La Sophrologie propose des pratiques qui renforcent la dimension positive de notre existence et facilite la prise de conscience de ses capacités et de son potentiel.

D'autres techniques orientent l'esprit vers la contemplation de soi et de sa place en tant qu'être humain. Cela favorise la conscience de soi et de sa valeur. Sa valeur en tant qu'être-humain et sa valeur en tant qu'être en lien aux autres et au monde. 

Développer l'amour de soi

La personne boulimique souffre d'une carence narcissique qui alimente la peur du rejet et de l'abandon. Sans amour pour elle-même, la personne boulimique se nourrit de l'amour de l'autre qui devient indispensable à sa vie. L'amour et l'admiration de l'autre déterminent alors la valeur qu'elle s'accorde à elle-même. 

La Sophrologie développe la conscience de soi, de ses capacités et de sa valeur qui progressivement laissent place à l'installation d'un sentiment d'amour pour soi.

La prise de conscience du lien à l'autre en tant qu'être humain renforce également l'amour pour l'autre. Ainsi, nous nous sentons unifiés, corps-esprit et unis, en lien à l'autre. Cela procure un sentiment de plénitude et de confiance. Confiance en soi et en l'autre.

Donner du sens à sa vie

La personne boulimique souffre d'un sentiment de vide chronique, un vide existentiel qu'elle cherche à combler en se "remplissant" de nourriture.

Des techniques spécifiques de la Sophrologie Caycédienne permettent la découverte de ses valeurs fondamentales, les valeurs qui orientent nos décisions et dans lesquelles nous trouvons du sens. 

La découverte de ses valeurs permet de vivre sa vie en harmonie avec elles. La Sophrologie aide ainsi à faire des choix qui nous correspondent pleinement et qui viennent grandir la personne que nous sommes et renforcer notre être.

Elle favorise ainsi la rencontre avec soi-même et le contact avec notre propre nature et nos désirs véritables. 

C'est ainsi que la Sophrologie permet de vivre en harmonie avec ce que nous sommes et de développer la joie et l'élan vital. 

Cela remplit le vide existentiel par un sentiment d'amour et de joie. 

Je suis Sophrologue spécialisée dans les TCA. J'accompagne les personnes souffrant du Trouble du Comportement Alimentaire à se libérer de leurs restrictions/compulsions alimentaires. 

Rabia HEDIA, Sophrologue à Lyon


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Suis-je anorexique-boulimique ?

25 Avr 2023

Certains signes ne trompent pas !
L'anorexie-boulimie se caractérise par des comportements alimentaires dont la fréquence et le cumuls sont révélateurs d'un Trouble du Comportement Alimentaire (TC...

Les TCA, est-ce une addiction ?

23 Avr 2023

La réponse est oui. Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) sont bel et bien considérés comme une addiction par les spécialistes du domaine. 
Une addiction est définie par une dépendance à ...

Les personnes boulimiques-anorexiques, une personnalité hors du commun ?

22 Avr 2023

La personne boulimique-anorexique est assurément une personnalité hors du commun.
Le trouble du comportement alimentaire n'est que le symptôme visible d'un trouble de la personnalité.
Les boulimiq...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion