Rabia HEDIA
Sophrologue spécialisée dans les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Le site www.rabia-hedia.fr est temporairement désactivé...

Si vous êtes le propriétaire de ce site, merci de contacter rapidement l'hébergeur.

  • Hébergeur : Simplébo
  • Site : www.simplebo.fr
  • Téléphone : 01 84 17 49 76

Rabia HEDIA, Sophrologue à Lyon

RABIA HEDIA

Sophrologue spécialisée dans les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Comment se libérer de la peur de l'abandon avec la Sophrologie ?


Jeune fille seule

La peur de l'abandon

Sa définition

La peur de l'abandon se caractérise par l'angoisse profonde d'être abandonné ou rejeté par sa famille, ses amis, son conjoint ou toute personne aimée. 

Il s'agit d'une crainte chronique et par anticipation d'être quitté ou délaissé. La peur de l'abandon est le sentiment de ne pas être aimé ou accepté telle que l'on est. 

Cela crée un angoissant sentiment d'insécurité avec l'idée qu'à tout moment, les personnes que nous aimons, aussi chères et proches soit-elles, vont nous quitter ou nous abandonner. 

Sa manifestation

La peur de l'abandon se manifeste par la conviction de ne pas mériter l'amour qui nous est donné puisque nous ne voyons pas en nous ce qui peut-être apprécié. 

Ainsi, la personne souffrance de la peur de l'abandon ne s'aime pas et n'a que très peu confiance en elle et d'estime pour elle-même. Elle va alors rechercher la reconnaissance et l'amour à l'extérieur d'elle-même en développant souvent des relations pathologiques telle que la dépendance affective. 

La dépendance affective

La dépendance affective est la recherche d'une relation particulièrement fusionnelle dans laquelle l'autre devient nécessaire à notre survie. Cette relation peut être amoureuse, amicale ou familiale. L'autre vient combler un manque dans notre vie. La relation est ainsi entachée par un besoin excessif de preuves d'amour. 

La personne ne vit pas pour elle-même mais à travers l'autre. Elle est convaincue qu'elle ne peut vivre sans lui. Elle peut ainsi tout faire et tout accepter de l'autre, pouvant aller jusqu'à la maltraitance par manque affectif. 

La peur de l'abandon dans les relations sociales

Dans les relations sociales, la peur de l'abandon se manifeste par une grande anxiété et une angoisse profonde marquée par des doutes permanents. La personne souffrant de la peur de l'abandon cherche l'approbation de son entourage pour l'aider à faire des choix et de se rassurer. La personne, dominée par l'angoisse, ne s'écoute pas et est incapable de se faire confiance.

Elle anticipe souvent le scénario catastrophe de situations d'abandon et de rejet brutal. La personne a un jugement extrêmement sévère sur elle-même, se considère insignifiante et est convaincue de ne pas mériter l'autre qui risque de s'apercevoir à tout moment qu'elle n'est pas assez bien pour lui.

La peur de l'abandon dans le couple

La personne souffrant de la peur de l'abandon cherche désespérément le partenaire idéal qui pourrait combler le vide impossible à combler qui l'habite. Elle cherche la personne qui ne fait pas d'erreur et qui ne la décevra jamais. A la moindre erreur, elle est terriblement déçue et remet tout en question et peut même aller jusqu'à la rupture. 

La relation amoureuse n'est alors pas équilibrée. Malgré tout l'amour que le partenaire peut lui donner, la personne en souffrance cherchera toujours à mettre à l'épreuve son partenaire en le testant, en développant une forte exigence à son égard et en cherchant à le contrôler.

Le sentiment de jalousie est également fréquent et se nourrit du manque de confiance soi et de la conviction que le partenaire pourra trouver une personne mieux que soi. 

La personne vit une grande souffrance dominée par des sentiments de tristesse, de vide et de solitude. Elle vit ainsi une situation paradoxale dans laquelle, malgré la souffrance et la frustration dans sa relation amoureuse, la personne est incapable de se séparer de son partenaire en raison de sa dépendance à lui. 

Ses origines

La peur de l'abandon trouve souvent ses origines dans les traumatismes de l'enfance liés à une fracture affective.

Il peut s'agir, par exemple, d'une séparation avec la mère à la naissance pour des raisons médicales (la mère étant le parent nourricier, celle qui permet au nourrisson de vivre), d'une mère peu présente ou peu démonstrative ou d'un père absent.

Cela peut naître également des traumatismes dus à de la maltraitance, de la violence, des négligences émotionnelles ou physiques, des carences affectives, un deuil ou un abandon réel. 

Les bienfaits de la Sophrologie pour dissiper la peur de l'abandon

Lorsque la personne souffrant de la peur de l'abandon a le sentiment d'avoir été abandonnée, rejetée, non aimée pour ce qu'elle est et trahie, elle a besoin d'être réhabilitée à ses propres yeux. 

Pour cela, la Sophrologie permet d'apprendre à s'aimer et de redécouvrir ses qualités, ses capacités et ses valeurs en développant l'estime de soi. 

La pratique de la Sophrologie facilite la prise de conscience de soi et de sa valeur. La personne va progressivement conquérir l'amour fondamental pour elle-même et ne plus le chercher à l'extérieur d'elle-même, chez les autres.  

En effet, en s'aimant, en s'estimant et en ayant confiance en nous-même, nous avons moins peur d'être délaissé ou abandonné.  

Les techniques de respiration et de relaxation dynamique qu'offre la Sophrologie favorisent également la gestion des émotions. Ainsi, au fil des séances, la personne acquiert les outils pour calmer ses angoisses, son anxiété et ses peurs. 

Rabia HEDIA, Sophrologue à Lyon


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Suis-je anorexique-boulimique ?

25 Avr 2023

Certains signes ne trompent pas !
L'anorexie-boulimie se caractérise par des comportements alimentaires dont la fréquence et le cumuls sont révélateurs d'un Trouble du Comportement Alimentaire (TC...

Les TCA, est-ce une addiction ?

23 Avr 2023

La réponse est oui. Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) sont bel et bien considérés comme une addiction par les spécialistes du domaine. 
Une addiction est définie par une dépendance à ...

Les personnes boulimiques-anorexiques, une personnalité hors du commun ?

22 Avr 2023

La personne boulimique-anorexique est assurément une personnalité hors du commun.
Le trouble du comportement alimentaire n'est que le symptôme visible d'un trouble de la personnalité.
Les boulimiq...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion