Rabia HEDIA
Sophrologue spécialisée dans les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Le site www.rabia-hedia.fr est temporairement désactivé...

Si vous êtes le propriétaire de ce site, merci de contacter rapidement l'hébergeur.

  • Hébergeur : Simplébo
  • Site : www.simplebo.fr
  • Téléphone : 01 84 17 49 76

Rabia HEDIA, Sophrologue à Lyon

RABIA HEDIA

Sophrologue spécialisée dans les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Accompagnement des comportements addictifs à Lyon

La dépendance affective

Jeune fille assise

Le lien entre le trouble du comportement alimentaire et la dépendance affective est évident. L’un est souvent associé à l’autre. Cela naît d’une peur viscérale de l’abandon. La peur irrationnelle de l’abandon nourrit un comportement de dépendance affective à l’autre.

L’autre devient l’objet nécessaire à la survie du sujet pour combler un manque. Tout être humain a besoin d’une jauge minimale d’amour pour soi-même pour vivre. Le sujet souffrant d’une dépendance affective a une jauge de survie vide. Pour vivre, le sujet se nourrit de l’amour qui lui est donné par son entourage. Cet amour extérieur devient une source essentielle et nécessaire à sa survie, d’où la naissance de la dépendance affective.

La sophrologie, grâce à des techniques spécifiques de contemplation de soi dans l’espace et dans le temps, permet de prendre conscience de soi, de sa place dans le monde et de son lien au monde et aux autres. Cela améliore l’image de soi, renforce la confiance en soi, au monde et aux autres. Ce lien de confiance nourrit la confiance en la vie et en l’amour.

La répétition de ces pratiques amène le sujet à vivre l’expérience de l’amour, pour soi en tant qu’être, existant, vivant, et pour les autres avec lesquels il se sent en lien. Il prend conscience du lien qui l’unit au monde et de l’unité de son être, expression de la vie en lui.

D’autres techniques spécifiques permettent au sujet d’aller à la rencontre de ses valeurs en tant qu’être humain. Par la répétition de ces pratiques, le sujet découvre l’essence de son être, la conscience de son identité propre, de ses valeurs et de ce qui donne du sens à sa vie. Il découvre qui il est et se découvre en tant que sujet. Une conscience éveillée et libre, une conscience transformée car découverte et dévoilée. La rencontre de soi donne du sens à son existence et installe un sentiment profond d’amour pour soi et pour la vie qui jaillit de soi.

Homme de dos

La dépendance sexuelle

La dépendance sexuelle est une expression de la dépendance affective. La satisfaction indifférenciée des pulsions sexuelles incontrôlables nait du besoin de combler un vide intérieur abyssal, un manque profond que rien ne semble pouvoir combler, né de l’angoisse de ne pas être aimé. Le sujet cherche ainsi désespérément et continuellement à devenir un objet d’amour et d’attention.

Du point de vue de la psychanalyse, cette angoisse de ne jamais être aimé prend racine dans une carence affective dans la relation du nourrisson avec la mère. L’attitude adoptée est donc une consommation compulsive et en quantité de la sexualité sans désir ni plaisir. La sexualité est utilisée comme un substitutif à l’amour inconditionnel de la mère.

Le sujet ne réussissant jamais à être rempli par l’amour de l’autre comme il le serait par l’amour inconditionnel de sa mère, c’est en cela que la dépendance sexuelle au même titre que la dépendance affective et le trouble du comportement alimentaire est liée à un trouble de la personnalité, à une carence dans la construction de la personnalité et de l’identité.

La sophrologie, par un travail sur l’activation des valeurs et sur la temporalité de l’être dans sa tridimensionnalité (passé, présent, futur) met en perspective son historicité, les émotions qui lui sont associées en intégrant toutes les composantes de l’être et lui donner consistance et existence. Cela renforce le sentiment de sa propre existence, de sa propre valeur et remplit le sujet de ce sentiment de vie en soi, ce sentiment d’amour vital qui vient combler son vide intérieur. 

L'addiction à l’alcool, aux substances nocives (tabac, drogues…) et tout comportements addictifs (internet, jeux vidéo, jeux d'argent…)

Comme toutes les formes de dépendance, la dépendance à l’alcool et aux substances nocives ainsi que tout comportement addictif constituent un substitut pour combler un manque ou réduire une anxiété extrême par un plaisir immédiat et disponible.  

La sophrologie permet de prendre conscience de son corps et de ses besoins en identifiant les sources de bien-être et de joie naturels.  

Grâce à des pratiques spécifiques, la sophrologie favorise le recentrage sur soi en apprenant à écouter son corps et à porter attention à ce qui s’y passe en étant attentif à sa respiration, à ses sensations et perceptions dans l’instant présent.

Cette attention portée à soi, dans l’ici et maintenant, sans attente, sans objectif, laisse paraitre, progressivement, un espace de créativité, de rêve et d’imagination qui renforce un sentiment de bien-être et de plénitude et qui vient remplir le vide initial.

La répétition de cet état modifie l’état de conscience et les mécanismes psychiques et vient éclairer un nouveau chemin de la récompense et du plaisir.

La sophrologie aide également le sujet à retrouver la confiance en lui-même et en sa capacité à renouer avec sa joie naturelle et à son élan vital en revivant par un travail de projection mentale des expériences vécues passées ou présentes ayant satisfait son être en les recontactant au besoin et qui viennent renforcer ainsi sa liberté.

Casque sur les oreilles

Progressivement, ces expériences positives se diffusent et s’installent dans la globalité de l’être et viennent apaiser les tensions psychiques, l’anxiété, les peurs et les angoisses à l’origine du comportement addictif.

Le sujet acquiert ainsi bien-être et liberté.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion