Rabia HEDIA
Sophrologue spécialisée dans les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Le site www.rabia-hedia.fr est temporairement désactivé...

Si vous êtes le propriétaire de ce site, merci de contacter rapidement l'hébergeur.

  • Hébergeur : Simplébo
  • Site : www.simplebo.fr
  • Téléphone : 01 84 17 49 76

Rabia HEDIA, Sophrologue à Lyon

RABIA HEDIA

Sophrologue spécialisée dans les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) à Lyon

Les Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie...) et la Sophrologie

Salade dans un bol

Ayant souffert pendant de nombreuses années des épisodes d'alternance entre anorexie et boulimie, la pratique de la sophrologie m’a aidée à atténuer puis à dépasser cette immense souffrance qu’est l’addiction alimentaire.

La sophrologie en tant que thérapie à médiation corporelle, basée sur la respiration, les sensations et perceptions du corps, la relaxation dynamique et l’expérience du phénomène vécu par le biais des cinq sens constitue un accompagnement complémentaire d’une grande efficacité pour les troubles du comportement alimentaire. 

Apprendre à vivre ses émotions

Le trouble du comportement alimentaire est symptomatique de l’existence chez le sujet d’émotions d’une extrême intensité et un état de tension tel que seule la compulsion alimentaire y apporte un soulagement et un apaisement immédiat mais temporaire. Ce besoin compulsif de manger répond à un état d’angoisse insoutenable que le sujet cherche à fuir et qu’il évite de ressentir en se procurant une source de satisfaction immédiate le détournant de l’angoisse qui l’assaille. 

Cela aboutit chez le sujet à l’installation de l’addiction alimentaire dans la durée, une stratégie d’évitement pour fuir cet état de « mort » redouté que pourrait provoquer des émotions foudroyantes et pour préserver sa santé mentale.

La sophrologie permet au sujet d’entrer en contact avec ses émotions, d’aller à leur rencontre et de les vivre sans les craindre. Les exercices d’activation du corps permettent de prendre conscience de la présence et de la forme de son corps et de toutes les sensations et perceptions qui s’y présentent.

L'attention portée à ses sensations et perceptions corporelles élargit la conscience et favorise l’accueil et le vécu des émotions. Il s’agit de passer des émotions pensées aux émotions vécues comme phénomène objectif, telles qu’elles se présentent sans analyse et sans jugement.

Toute émotion vécue et non refoulée s’apaise d’elle-même. Elle est porteuse d’un message important indicateur de qui nous sommes, de notre identité, de notre nature. Elle nous permet d’entrer en rapport avec nous-même, avec les autres et avec une situation donnée.

Nos émotions sont notre boussole intérieure qui nous oriente dans nos choix et décisions. Elles constituent la boussole de notre propre existence. La sophrologie accompagne le sujet sur le chemin le menant à la rencontre de sa boussole intérieure.

Combler le vide intérieur

Le trouble alimentaire est également symptomatique d’un sentiment de vide intérieur chronique. Ce vide existentiel est à l’origine d’une absence de sens, d’une angoisse profonde liée à l’existence, du sentiment de ne pas se sentir vivant. La compulsion devient ainsi une façon de se remplir pour échapper au vide de sa propre existence.

La sophrologie apporte des techniques spécifiques pour prendre conscience de la vie en soi grâce à un travail d’activation du corps, de contemplation des cinq sens et de projection par l’esprit des expériences positives vécues. Cela permet de se remplir d’expériences « vivantielles », de ce sentiment d’être en vie, de se sentir vivant, un sentiment vital qui est l’objectif principal de toute cette discipline qu’est la sophrologie.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion