Rabia HEDIA
Sophrologue spécialisée dans les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Le site www.rabia-hedia.fr est temporairement désactivé...

Si vous êtes le propriétaire de ce site, merci de contacter rapidement l'hébergeur.

  • Hébergeur : Simplébo
  • Site : www.simplebo.fr
  • Téléphone : 01 84 17 49 76

Rabia HEDIA, Sophrologue à Lyon

RABIA HEDIA

Sophrologue spécialisée dans les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Comment arrêter de fumer naturellement avec la Sophrologie ?


Fumer

Pourquoi suis-je dépendant au tabac ?

L'explication physique

Notre cerveau est constitué d'une région principalement impliquée dans le processus addictif : Il s'agit du cerveau reptilien, c'est le cerveau des émotions où naissent nos réactions cérébrales les plus primaires (les affects, les émotions et le plaisir) ainsi que la plupart des besoins vitaux comme se nourrir, se défendre et se reproduire. C'est un lieu dénué de raison mais peuplé d'envies et de besoins. 

Il existe dans le cerveau reptilien, un circuit dont le rôle est de récompenser ces fonctions vitales par une sensation agréable : C'est le circuit de la récompense. 

C'est donc dans ce cerveau que s'inscriront les émotions de plaisir, de joie, de tristesse, le soulagement ou l'excitation procurés par un comportement addictif tel que le tabac. 

Notre cerveau reptilien renferme la plupart des neurones à dopamine de tout notre cerveau. La dopamine est une molécule qui régule principalement l'ensemble des états émotionnels dont le plaisir. Elle favorise également l'excitation, la confiance en soi, la réactivité et le dynamisme. 

Tous les comportements ou substances susceptibles de déclencher une dépendance chez l'homme ont en commun une propriété : Ils augmentent la quantité de dopamine dans le cerveau reptilien. 

Ces neurones à dopamine constituent la voie d'action du tabac par l'action de la nicotine qui vient se fixer sur les récepteurs du circuit de la récompense. 

C'est ainsi que le tabac accroit la libération de dopamine. Cela explique le plaisir éprouvé en fumant une cigarette. Les premières bouffées de cigarette inhalées provoquent une sensation de récompense immédiate et forte, ce qui donne à cette substance un pouvoir addictogène important.

En effet, entre l'inhalation, la première bouffée et l'arrivée au cerveau de la substance, il s'écoule moins de dix secondes car fumer est le mode d'administration le plus rapide (par rapport à l'injection par voie veineuse d'autres drogues ou le sniff par voie nasale). 

La nicotine est donc rapidement absorbée, elle est propulsée vers le cerveau provoquant un "effet flash". 

L'explication comportementale et gestuelle

La cigarette est une amie intime et fidèle, présente à tout moment de notre vie. Elle nous apaise quand nos pensées sont trop lourdes à porter, nous accompagne lors d'un évènement heureux, nous aide à communiquer, comble l'ennui...

Elle est associée à chaque geste, à chaque moment de notre quotidien. Le fumeur s'habitue à gérer sa vie avec sa cigarette. Le fumeur a aussi sa "cigarette préférée" qui souvent est la plus difficile à éliminer : La cigarette du lever, de l'après petit-déjeuner, la cigarette du café, la première que l'on fume en arrivant au bureau, celle qui donne du courage pour travailler, la cigarette qui récompense après avoir bien travaillé, etc.

Toutes ces cigarettes associées à des conduites dopantes, des conduites de récompense ou des conduites de renforcement de plaisir sont difficiles à abandonner. 

Enfin, les fumeurs sont également très attachés à la gestuelle de la cigarette, ils associent le fait de fumer à leur façon de se présenter et de se comporter en public. 

L'efficacité de la Sophrologie pour arrêter de fumer

Fumer une cigarette

La Sophrologie peut vous aider dans les différentes phases d'arrêt du tabac, de la préparation de l'arrêt du tabac jusqu'à la phase du sevrage. La Sophrologie peut aussi prévenir les risques de rechute après l'arrêt du tabac en cas de signe d'anxiété ou de stress. 

Comment ça se passe ?

Lors des séances de Sophrologie, plusieurs exercices de relaxation, de respiration et de prise de conscience du schéma corporel peuvent être réalisés pour vous aider à combattre votre dépendance physique et psychologique à la cigarette. 

Un travail sur la conscience du corps

Ces exercices vous permettent de prendre conscience de votre schéma corporel, de vos sensations et de vos perceptions. Prendre conscience de votre corps vous permet de vivre dans votre corps, de l'habiter et d'être attentifs à sa santé et à son bon fonctionnement. Cela vous aide à sentir les effets néfastes de la cigarette sur votre corps et sur votre santé. 

Des techniques de respiration et de relaxation

Ces techniques permettent de réduire l'anxiété, le stress à l'origine du besoin de fumer. Cela aide à gérer les états de manque et à déconstruire les réflexes conditionnés.

Des suggestions positives

Les suggestions positives vous aident à substituer les automatismes liés à la cigarette par d'autres automatismes positifs grâce à la mobilisation de vos capacités naturelles. Cela renforcera aussi la confiance en soi et votre capacité à vous détendre et à éprouver du plaisir sans la cigarette. 

Les séances

Le nombre et le rythme des séances varient en fonction de votre profil et de votre progression dans la thérapie. Le suivi sophrologique est entièrement personnalisé. 

Rabia HEDIA, Sophrologue à Lyon


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Suis-je anorexique-boulimique ?

25 Avr 2023

Certains signes ne trompent pas !
L'anorexie-boulimie se caractérise par des comportements alimentaires dont la fréquence et le cumuls sont révélateurs d'un Trouble du Comportement Alimentaire (TC...

Les TCA, est-ce une addiction ?

23 Avr 2023

La réponse est oui. Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) sont bel et bien considérés comme une addiction par les spécialistes du domaine. 
Une addiction est définie par une dépendance à ...

Les personnes boulimiques-anorexiques, une personnalité hors du commun ?

22 Avr 2023

La personne boulimique-anorexique est assurément une personnalité hors du commun.
Le trouble du comportement alimentaire n'est que le symptôme visible d'un trouble de la personnalité.
Les boulimiq...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion