Rabia HEDIA
Sophrologue spécialisée dans les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Le site www.rabia-hedia.fr est temporairement désactivé...

Si vous êtes le propriétaire de ce site, merci de contacter rapidement l'hébergeur.

  • Hébergeur : Simplébo
  • Site : www.simplebo.fr
  • Téléphone : 01 84 17 49 76

Rabia HEDIA, Sophrologue à Lyon

RABIA HEDIA

Sophrologue spécialisée dans les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Les personnes boulimiques-anorexiques, une personnalité hors du commun ?


La personne boulimique-anorexique est assurément une personnalité hors du commun.

Le trouble du comportement alimentaire n'est que le symptôme visible d'un trouble de la personnalité.

Les boulimiques-anorexiques ont des sautes d'humeur et un besoin frénétique de manger en raison d"un trouble sur le plan de l'identité.

Elles ont toutes en commun des dysfonctionnements relationnels et émotionnels liés à un dysfonctionnement dans leur maturation affective, un dysfonctionnement, par ailleurs, largement réparable grâce à des techniques de relaxation comme la Sophrologie, un complément nécessaire à une psychothérapie classique. 

Elles se sentent vides

Tantôt enfant vulnérable tantôt violence émotionnelle

Tout en réussissant à préserver son entourage social (amis, collègues de travail...), la personne boulimique-anorexique a tendance à ne rien épargner de ses pics émotionnels à son entourage proche, amoureux ou familial. 

Les intimes sont extrêmement malmenés, tantôt adorés, tantôt violentés. 

Elle a tantôt le comportement d'un enfant vulnérable et dépendant et tantôt des pics de colères violentes.

Quand l'affectif est en jeu, elle ne perçoit la vie, les autres et elle-même qu'en terme de tout ou rien.

Dans les deux cas, elle ressent une grande tension et une grande violence qui finit par exploser contre les autres ou contre elle-même.  

De l'euphorie à la dépression

Elle est toujours excessive et emploie souvent des superlatifs : "C'est génial", "c'est trop nul", "j'adore", "c'est pourri"...

Beaucoup de "trop" et de "très" sur un ton soit exalté, soit mélodramatique, en passant de l'un à l'autre avec une rapidité déconcertante. 

Lorsqu'elle est contente, son enthousiasme est pétillant et débordant. Elle ne sait pas s'économiser et finit par se fatiguer.

Elle se vide ainsi totalement de son énergie et vit avec douleur le contrecoup de ce surinvestissement émotionnel : Vide intérieur, sentiment de profonde solitude, sentiment de culpabilité d'avoir pris trop de place...

A force de calculer pour séduire et amuser son entourage, elle s'épuise et lâche sa tension émotionnelle extrême en faisant des crises de boulimie. 

L'excès de ses émotions est aussi spectaculaire lorsqu'elle est contrariée. Le sentiment de frustration lui est insupportable et bascule ainsi dans une détresse impressionnante.

En l'espace d'un instant, son monde s'écroule et c'est une tragédie : Elles n'est pas aimée, se sent nulle et laide, ne supporte plus les autres...

De la haine à l'adoration

La personne boulimique-anorexique n'a pas le sens des nuances sur le plan émotionnel.

En amour, son monde est binaire, c'est soit l'idylle soit la rupture.

L'amour pour elle, c'est une passion dévorante ou le vide abyssal. 

Seule la passion lui procure des sensations fortes qui lui permet de se sentir vivante.

Elle se jette corps et âme dans la relation amoureuse en cherchant une fusion avec l'autre. C'est ainsi qu'elle est en extase pendant cette période de "lune de miel" au point d'oublier complètement la nourriture. Elle se remplit de ce "shoot amoureux" et le vide intérieur habituel la quitte pendant un certain temps. 

Cependant, cette envolée euphorique est temporaire. Elle est suivie d'une descente douloureuse et violente vers l'abyme. L'autre, initialement adoré devient insupportable à ses yeux car il est lui et ne répond pas à l'image idéale qu'elle avait imaginée de lui.

N'ayant pas les outils pour se construire son propre bien-être et sa propre sécurité intérieure, si l'autre ne correspond pas à son besoin immédiat, elle le détruit ou elle le jette.

Les personnes boulimiques-anorexiques agissent dans leur vie relationnelle comme avec la nourriture. Elles ont besoin de se remplir complètement de l'autre sans limite jusqu'à l'étouffement pour ensuite le rejeter brutalement, en bloc. 

Elles s'enivrent de l'autre comme de la nourriture pour échapper à elles-mêmes et à leur angoisse existentielle. 

De l'emballement au découragement

La personne boulimique-anorexique a tendance à s'investir passionnément dans une activité et à l'abandonner définitivement peu après. 

Comme en amour, c'est l'émotion forte du début qui lui procure la sensation de se sentir vivante. 

Lorsque la passion retombe, le vide intérieur ressurgit, ce qui l'amène à tenter une autre activité avec l'espoir de se remplir à nouveau. 

Se veut au centre mais ne parvient pas à trouver sa place

Elle a un besoin viscéral de briller mais dès lors que quelqu'un brille autant qu'elle, elle s'éteint.

En effet, tous les regards doivent converger vers elle sinon elle n'a pas de place sur terre. 

Elle est perfectionniste et obsédée par la réussite scolaire, sociale et professionnelle.

Et si elle ne s'estime pas à la hauteur de ses exigences, c'est l'excès inverse qui se produit : Dévalorisation de soi, isolement chez soi, incapacité à faire les tâches quotidiennes... 

Elle compense ce sentiment de vide en se remplissant avec la nourriture. 

Elle préfère se laisser dépérir que de ne réaliser que partiellement son objectif idéal.  

La personne boulimique-anorexique ne parvient pas à être à sa juste place que ce soit en famille, en couple ou entre amis. Soit elle prend une place excessive en séduisant et en amusant les autres soit elle est passive et s'efface complètement. 

Dans les deux cas, la tension émotionnelle est extrême et trouve soulagement dans les crises de boulimie. 

Toute opinion contraire est ressentie comme hostile

Comme toutes les personnes dépendantes sur le plan affectif, ce qui est aussi le cas des personnes ayant une addiction à l'alcool et à la drogue, les boulimiques-anorexiques ne peuvent pas supporter une dysharmonie entre elle et l'autre. 

Elles ont souvent un sentiment de blessure profonde lorsque quelqu'un exprime un avis, une opinion ou une envie différente de la leur, même si cet avis ou cette envie ne sont pas opposés mais seulement différents. 

Les personnes boulimiques-anorexiques raisonnent en termes de toi ou moi et non en termes de de toi et moi. 

Elles ont besoin de sensations extrêmes sinon elles ne sentent rien

Les personnes boulimiques-anorexiques ont un vide intérieur qu'elles comblent avec la nourriture mais également au travers de sensations extrêmes. 

Elles cherchent a ressentir de la douleur physique en s'auto-mutilant ou une violence émotionnelle en pratiquant le sabotage relationnel pour se sentir exister. 

Elles font du quotidien un drame pour ressentir quelque chose, n'importe quoi mais quelque chose, pourvu qu'elles se sentent vivante. 

L'auto-mutilation dans les moments de souffrance extrême

Les actes d'auto-mutilation tels que la scarification, l'arrachage des cheveux, des cils ou des sourcils, la pression compulsive des boutons du visage constituent, pour la personne boulimique-anorexique, une manière de préserver son intégrité mentale en se libérant de la tension extrême qu'elle ressent. 

Elles ont besoin de la violence de l'autre pour se sentir exister

Cela s'exprime notamment dans leur vie sexuelle. Elles peuvent chercher des rapports sadomasochistes pour ressentir des sensations fortes et se sentir vivantes. 

Elles peuvent également prendre des risques comme avoir des rapports non protégés ou avec des personnes qui pourraient les maltraiter. 

Elles ont un besoin impérieux de repousser toujours les limites.

Les pistes thérapeutiques

De nombreuses thérapies existent dans le traitement de la Boulimie-Anorexie telles que la thérapie comportementale-cognitive (TCC), la psychanalyse, les groupes de paroles...

Si ces thérapies donnent de précieuses clés pour soulager la souffrance des boulimiques-anorexiques et réduire les crises de boulimie, elles ne sont parfois pas suffisante pour en guérir complètement, les rechutes étant nombreuses. 

Les bienfaits de la Sophrologie dans le traitement de la Boulimie-Anorexie

Les techniques de relaxation telle que la Sophrologie sont un complément nécessaire dont l'efficacité est avérée. 

La Sophrologie permet aux personnes boulimiques-anorexiques de trouver en elles une capacité d'apaisement pour soulager leur tension émotionnelle, élément déclencheur des crises de boulimie. 

La Sophrologie entraine également au recentrage sur soi par la respiration qui apporte bien-être et la capacité à vivre l'ici et maintenant. 

Les techniques de relaxation permettent à la personne boulimique-anorexique d'entrer en contact avec ses émotions pour donner du sens à ce qu'elle ressent.

C'est ainsi qu'elle entre en contact avec elle-même, avec la personne qu'elle est réellement.

Cela lui permet de s'approprier son identité et de réparer le dysfonctionnement relationnel avec elle-même et les autres. 

Ainsi, en prenant contact avec qui elle est, la personne boulimique-anorexique se sent exister et vivre par elle-même.

Son obsession de la nourriture et ses crises de boulimie disparaitront alors d'elles-mêmes sans effort. 

Je suis Sophrologue spécialisée dans les TCA. J'accompagne les personnes souffrant du Trouble du Comportement Alimentaire à se libérer de leurs restrictions/compulsions alimentaires. 

Rabia HEDIA, Sophrologue à Lyon


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Suis-je anorexique-boulimique ?

25 Avr 2023

Certains signes ne trompent pas !
L'anorexie-boulimie se caractérise par des comportements alimentaires dont la fréquence et le cumuls sont révélateurs d'un Trouble du Comportement Alimentaire (TC...

Les TCA, est-ce une addiction ?

23 Avr 2023

La réponse est oui. Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) sont bel et bien considérés comme une addiction par les spécialistes du domaine. 
Une addiction est définie par une dépendance à ...

Les personnes boulimiques-anorexiques, une personnalité hors du commun ?

22 Avr 2023

La personne boulimique-anorexique est assurément une personnalité hors du commun.
Le trouble du comportement alimentaire n'est que le symptôme visible d'un trouble de la personnalité.
Les boulimiq...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion